Matériaux plastique

Les matériaux des emballages CGL Pack

CGL Pack est un spécialiste du thermoformage et son association avec le Groupe Faerch Plast lui confère une position d’expert matériaux.
Nous privilégions des matériaux recyclables ou des mono-matériaux pour améliorer le bilan environnemental des solutions packaging que nos clients mettent sur le marché. Tous les matériaux utilisés sont entièrement conformes à la stricte législation européenne en vigueur. Nous travaillons également, au sein de notre département R&D à l'utilisation de matériaux ayant des caractéristiques particulières comme le scellabilité, la tenue à la température, la tenue au froid etc...

CGL Pack possède des extrudeuses et transforme l'APET, le PS et le PP. Quant au Groupe Faerch Plast, il maîtrise la production du CPET et offre une très large gamme dans ce matériau.

Les principales matières utilisées aujourd’hui dans le groupe pour la fabrication des emballages plastiques possèdent les caractéristiques suivantes :

L’APET : polyethylene terephthalate amorphe

L´APET est un matériau qui se caractérise par sa grande transparence, sa solidité et sa résistance aux chocs. Des tests prouvent également qu'il a une très bonne tenue aux pressions internes et au stress-cracking ainsi qu’une très bonne qualité de barrière aux gaz, aux UV et à l'eau.  Il peut être utilisé à des températures allant de -40°C jusqu’à +70°C.

Les couvercles, barquettes à salades... et autres emballages nécessitant une mise en valeur visuelle du produit ont tout intérêt à être conçus en APET.

On trouve 2 types majeurs de PET : l'APET (PET amorphe) et  le CPET (PET cristallin). Ces 2 matériaux ont des propriétés différentes en raison de la cristalinité. L'APET est amorphe et offre de ce fait une grande transparence, tandis que le CPET est partiellement cristallin ce qui le rend opaque et améliore la tenue à la température. (voir paragraphe CPET ci-dessous).

BARQUETTE-APET

RPET : polyethylene terephthalate recyclé

Aujourd’hui le recyclage des bouteilles d’eau minérale permet d’obtenir un gisement important de matière APET appelée RPET, c’est-à-dire un APET recyclé qui donne aux bouteilles une seconde vie et permet une empreinte carbone plus faible comparativement aux matériaux non recyclés. CGL Pack maîtrise parfaitement la transformation de ce matériau et possède une extrudeuse capable d’absorber les flakes (copeaux) de broyés de bouteilles pour les transformer en feuille de plastique prêtes pour le thermoformage.

emballage transparent PET

PET CLEARSEAL

Il s’agit d’une fabrication spéciale CGL Pack qui facilite le scellage des barquettes thermoformées même en condition difficile et qui est issue d’un mono-matériau à base de PET. Le Clearseal® est une alternative aux solutions packaging complexées (mélange de plusieurs matériaux) qui perturbent les filières de recyclage.

emballage operculable

Le CPET (polyéthylène téréphtalate cristallin)

Principalement utilisé pour les plats préparés, le CPET est fabriqué à base de glycol d’éthylène et d'acide téréphtalique. Ce matériau est partiellement cristallin, ce qui le rend opaque. La nature cristalline du CPET lui procure une bonne stabilité qui lui permet de résister à des températures élevées ce qui en fait un matériau idéal pour les produits à réchauffer au four ou au four à micro-ondes. Presque tous les produits en CPET disposent d’une couche supérieure d’APET qui offre de très bonnes propriétés au niveau du scellage et qui donne aux produits un aspect brillant. Le contrôle très précis du niveau de cristallisation de ce matériau permet de soumettre le produit à des températures comprises entre -40°C et +220°C. De plus, il présente des propriétés barrières élevées contre l'oxygène, l'eau, le dioxyde de carbone et l'azote.

barquette CPET

Le PP : polypropylène

Le polypropylène est translucide à opaque et très résistant. En fonction du type de PP utilisé, il résiste à des températures de -6°C à environ 125°C ce qui lui permet d’être d’une part congelé et d’autre part de passer au micro-onde. Il est souvent utilisé pour les emballages alimentaires en raison de sa résistance à la température, à la graisse et à son aspect souple et brillant.

CGL Pack possède une extrudeuse dédiée à la fabrication de ce matériau.

BARQUETTE-PP

Le PS : polystyrène

Le polystyrène de base, appelé PS « cristal » pour son aspect transparent, est une matière dure et cassante, pouvant être colorée. Ses propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants pour en faire un polystyrène dit « choc ». C'est un matériau très facile à transformer.

CGL Pack possède une extrudeuse dédiée à la fabrication de ce matériau.

BARQUETTE-APET