Matériaux plastique

Les matériaux des emballages CGL Pack

CGL Pack est un spécialiste du thermoformage et son association avec le Groupe Faerch Plast lui confère une position d’expert matériaux.
Nous privilégions des matériaux recyclables ou des mono-matériaux pour améliorer le bilan environnemental des solutions packaging que nos clients mettent sur le marché. Tous les matériaux utilisés sont entièrement conformes à la stricte législation européenne en vigueur. Nous travaillons également, au sein de notre département R&D à l'utilisation de matériaux ayant des caractéristiques particulières comme le scellabilité, la tenue à la température, la tenue au froid etc...

CGL Pack possède des extrudeuses et transforme l'APET, le PS et le PP. Quant au Groupe Faerch Plast, il maîtrise la production du CPET et offre une très large gamme dans ce matériau.

Les principales matières utilisées aujourd’hui dans le groupe pour la fabrication des emballages plastiques possèdent les caractéristiques suivantes :

L’APET : polyethylene terephthalate amorphe

L´APET est un matériau qui se caractérise par sa grande transparence, sa solidité et sa résistance aux chocs. Des tests prouvent également qu'il a une très bonne tenue aux pressions ainsi qu’une très bonne qualité de barrière aux gaz, aux UV et à l'eau.  Il peut être utilisé à des températures allant de -40°C jusqu’à +70°C.

Les couvercles, barquettes à salades... et autres emballages nécessitant une mise en valeur visuelle du produit ont tout intérêt à être conçus en APET. C'est le matériau par excellence que nous recommandons notamment quand il est est recyclé (RPET) puisqu'il diminue de façon drastique le bilan environnemental.

L'APET peut aussi se décliner en CPET pour les aliments qui ont besoins d'être chauffés au four micro-onde ou traditionnel (voir ci-dessous).

BARQUETTE-APET

RPET : polyethylene terephthalate recyclé

L'acquisition de la société 4PET aux Payx Bas en août 2018 nous positionne comme le leader du recyclage à échelle industrielle. En effet, nous sommes en mesure de récupérer, trier, laver les emballages ménagers post-consommation types bouteilles et barquettes alimentaires et les transformer en de nouveaux emballages. Ce système est possible en boucle ce qui fait du RPET un matériau très écologique. Les cycles de transformations sont infinis sans danger pour la sécurité alimentaire. Nous mettons à ce jour dans nos emballages un minimum de 50% de RPET et pour certaines solutions d'emballage nous pouvons aller jusqu'à 100%. Choisir le RPET pour vous applications est un choix responsable et vous contribuez à un bilan écologique proche de zéro quand vous utilisez ce matériau.

emballage transparent PET

Le CPET (polyéthylène téréphtalate cristallin)

Principalement utilisé pour les plats préparés, le CPET est fabriqué à base d'APET et il peut contenir jusqu'à 100% de recyclé. Ce matériau résiste à des températures élevées comprises entre -40°C et +220° ce qui en fait un matériau idéal pour les produits à réchauffer au four ou au four à micro-ondes ou les produits alimentaires nécessitant d'être congelés. Le CPET offre de très bonnes propriétés au niveau du scellage et des propriétés barrières élevées.

barquette CPET

PET CLEARSEAL OU MAPET II

Il s’agit de matériaux fabriqués spécialement dans nos usines ; ils sont conçus pour faciliter le scellage des barquettes thermoformées même en condition difficile. Ces solutions sont idéales pour la viande fraîche et les poissons. En qualité de mono-matériaux à base de PET le Clearseal® ou le MAPET II sont des alternatives écologiques aux solutions packaging complexées (mélange de plusieurs matériaux) car ces dernières perturbent les filières de recyclage alors que nos mono-matériaux sont très facilement recyclables et qu'ils bénéficient en plus des bonus de recyclabilité qui s'inscrivent dans le cadre de l'extension des consignes de tri.

Le MAPET II est fabriqué à base de matériaux recyclés (50% garantis, 80% effectif en moyenne et bientôt possibilité de 100%) et recyclables dans le flux des déchets plastiques post-consommation (bouteilles, barquettes).

emballage operculable

Le PP : polypropylène

Le polypropylène est translucide à opaque et très résistant. En fonction du type de PP utilisé, il résiste à des températures de -6°C à environ 125°C ce qui lui permet d’être d’une part congelé et d’autre part de passer au micro-onde. Il est souvent utilisé pour les emballages alimentaires en raison de sa résistance à la température, à la graisse et à son aspect souple et brillant.

CGL Pack possède une extrudeuse dédiée à la fabrication de ce matériau.

BARQUETTE-PP

Le PS : polystyrène

Le polystyrène de base, appelé PS « cristal » pour son aspect transparent, est une matière dure et cassante, pouvant être colorée. Ses propriétés mécaniques et thermiques peuvent être modifiées par l'ajout de plastifiants pour en faire un polystyrène dit « choc ». C'est un matériau très facile à transformer et souvent utilisé pour la fabrication de packaging destinée aux marchés de la santé/pharmacie.

CGL Pack possède une extrudeuse dédiée à la fabrication de ce matériau.

BARQUETTE EN PS